Étude paysagère
L’étude paysagère réalisée par les bureaux d’études
ADEV Environnement et Résonance
Le Champ éolien des Terres de la Madeleine est un projet d’extension de 4 éoliennes accolé à un parc éolien en fonctionnement comprenant 47 éoliennes, il porte donc des valeurs respectueuses du paysage en privilégiant la densification, l’extension plutôt que le mitage éolien dans le territoire.
Le choix de l’implantation des éoliennes s’est fait en connaissance des dynamiques paysagères, afin de minimiser les impacts. Il facilite l’intégration des éoliennes à l’ensemble éolien de Cormainville. La cohabitation de ces parcs éoliens se comprend comme un seul ensemble éolien ce qui permet de ne pas modifier la nature de ce grand pôle de production d’énergie éolienne de la Beauce, ni son rapport au paysage malgré une augmentation de l’emprise visuelle depuis les secteurs sud-ouest et nord-est.
Au regard de l’ensemble de l’étude, il ressort que les impacts paysagers et patrimoniaux sont faibles, en raison des caractéristiques paysagères du territoire (simplicité et rareté des motifs paysagers) et de l’implantation choisie, en harmonie avec la topographie locale (vallée de Bazoches).
Toutefois, si l’impact du projet éolien est faible ; en vue rapprochée, l’impact devient alors plus important pour quelques habitations riveraines situées sur la partie ouest de l’ensemble éolien. En plus des mesures d’évitement et de réduction mises en œuvre tout le long de la réflexion autour du projet, une mesure d’accompagnement de plantation de haies est prévue, sous la forme d’une bourse aux arbres à planter sur les parcelles des habitations riveraines.


