Étude acoustique

 

L’étude acoustique, réalisée par Gamba

L’étude d’impact acoustique du projet du Champ éolien des Terres de la Madeleine a consisté à réaliser des mesures des niveaux de bruit résiduels chez les riverains les plus exposés en fonction de la vitesse du vent ; à effectuer des calculs prévisionnels des émissions sonores du projet au droit des 9 points d’analyses et à mener une analyse réglementaire de l’impact acoustique du projet.

Afin de caractériser l’ambiance sonore au droit des habitations riveraines au projet de manière précise, une campagne de 8 points mesures a été réalisée sur une période de 29 jours, du 1er au 30 mars 2022.

Les mesures ont consisté à placer un sonomètre au niveau d’habitations représentatives autour de la zone d’implantation potentielle et à enregistrer, en continu et en simultané, les niveaux de bruit résiduel (niveaux globaux en dB(A)) et les vitesses de vent.

La carte ci-dessous localise les points de mesures, le mât de mesures de vent, la Zone d’Implantation Potentielle (ZIP) ainsi que l’implantations des éoliennes du Champ éolien des Terres de la Madeleine.

Pas de risque de dépassements des seuils réglementaires en période de jour mais risques en période de nuit pour des vents de secteurs sud-ouest et nord–est.

→ Mise en place d’un plan de bridage des éoliennes pour assurer le respect des seuils réglementaires

Ensemble, accélérons la transition énergétique et développons un territoire auto-suffisant avec 100% d’énergies renouvelables